Les appels à propositions de la Revue de la neurodiversité sont ouverts à l’ensemble des communautés francophones et anglophones, dont aux chercheuses et chercheurs, aux étudiantes et étudiants, aux professionnelles et professionnels et aux personnes s’identifiant comme neurodivergentes. Pour contribuer à la Revue sur la neurodiversité, les autrices et auteurs ont le choix parmi plusieurs types de soumission, dont des : articles scientifiques théoriques et empiriques, articles professionnels, comptes-rendus de lecture et témoignages.
Il est à noter que seuls les articles scientifiques sont soumis au processus d’évaluation à double-aveugle. Puis, pour faciliter le processus de publication, nous exposons les deux manières dont les manuscrits peuvent être soumis, soit en répondant à un appel à propositions (celui en cours est disponible ici en guise d’exemple) ou en envoyant spontanément un manuscrit, possible avec le processus d’évaluation en continu.
Gabarit de soumission. Tous les articles doivent être soumis dans le format .docx à partir du gabarit suivant : gabarit
Liste de vérifications avant la soumission de manuscrit
- Le manuscrit est original et n’a pas été soumis, en cours d’évaluation ou publié dans une autre revue;
- Le manuscrit respecte les droits d’auteur et est exempt de plagiat;
- L’écriture inclusive n’est pas obligatoire, mais celle-ci est fortement recommandée;
- Le titre, le résumé et les mots-clés de l’article sont en français et en anglais;
- L’article respecte le nombre de mots établis, selon le type d’article soumis (6000 mots pour les articles scientifiques, 3000 mots pour les articles professionnels et 1000 mots pour les témoignages et les comptes-rendus de lecture).
- Les références du manuscrit incluent l’ensemble des documents cités. La Revue sur la neurodiversité se base sur les normes francisées de l’American Psychological Association (APA), 7e édition. Pour en connaître davantage, nous recommandons les ressources élaborées par les bibliothèques de l’Université de Montréal.
- En vertu de la Convention relative au droit d’auteur, les autrices et auteurs acceptent que la Revue sur la neurodiversité diffuse leur leur manuscrit sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).

Liste de vérifications additionnelles pour les articles scientifiques seulement
- Le manuscrit est anonymisé afin de ne pas être en mesure de reconnaître les autrices et auteurs. Dans le texte et les références, les noms des autrices et auteurs sont remplacés par « Auteur, XXX». Dans le document, les métadonnées fournissant les informations des autrices et auteurs ont été effacées;
- La structure traditionnelle composée d’une introduction, d’un cadre théorique, de la méthodologie, des résultats, de la discussions et de la conclusion est respectée;
- Le manuscrit présente un titre, un résumé de 250 mots et de 3 à 10 mots-clés en français et en anglais;
- Les annexes sont permises en fin de texte.
